Intégration des cadres

En cohérence avec notre principe directeur d’adopter une culture d’accueil et d’entraide, un programme d’intégration des cadres a été mis sur pieds afin d’aider les nouveaux cadres, de l’interne ou de l’externe, dans leur parcours. Pour ce faire, deux cohortes de nouveaux cadres sont constituées par année, l’une à l’automne et l’autre au printemps. Elles permettent de s’assurer que tout nouveau cadre à l’UQAM suivra, au sein de sa cohorte, une série de 8 séances durant les 6 premiers fois de son entrée en fonction.

Ces séances permettent donc aux cadres de s’approprier leur rôle de leader, de comprendre la culture de l’UQAM, de faire partie d’un réseau de pairs et de renforcer leur sentiment d’appartenance. Chaque atelier est animé par des experts de contenu présentant de l’information sur divers sujets d’intérêts pour la fonction et favorisant l’échange et la réflexion auprès des participants.

Un parrain ou une marraine de cohorte est aussi présent(e) aux rencontres pour répondre à des questions, partager ses bonnes pratiques et offrir son soutien. Un groupe TEAMS est spécialement créé pour chaque cohorte afin de permettre la collaboration et le partage d’information.

Comment s’inscrire au programme d’intégration des cadres?

Pas besoin de s’inscrire, des listes sont générées automatiquement selon les dates d’entrée en fonction et de démarrage des cohortes.

Quels sujets sont couverts lors des séances?

  1. Réseau UQAM : tisser des liens avec ses pairs
  2. Fierté UQAM : connaître l’UQAM (la culture, la structure, l’histoire, la mission, les instances, etc.)
  3. Leaders UQAM : s’apprivoiser le rôle (le profil, le style, les rôles et responsabilités, etc.)
  4. Gestion RH : connaître les pratiques de gestion des ressources humaines
  5. Finances et approvisionnements : planifier, budgéter, commander
  6. Environnement juridique et relations de travail : connaître les cadres légaux
  7. Soutien informatique, archives et gestion documentaire : bien s’outiller et s’organiser