Autres ressources en santé globale

INFORMATION POUR LE PERSONNEL CADRE ET DE SOUTIEN AINSI QUE LE PERSONNEL ENSEIGNANT

Outil « Soyons attentif les uns aux autres »

Il est normal que la situation actuelle suscite en vous et chez des personnes dans votre environnement de travail des émotions difficiles ou de la détresse. Des solutions existent. L’outil Soyons attentifs les uns aux autres se veut une ressource pour vous sensibiliser aux signes indiquant qu’une personne pourrait avoir besoin d’aide et pour savoir vers quelles ressources l’orienter. 

Prévention du suicide | Mythes et réalités | Ressources

Parce que la meilleure façon de démystifier les tabous entourant le suicide est d’en parler et de savoir comment en parler, voici 12 « Mythes et réalités » en matière de prévention du suicide.

Parce que parler du suicide sauve des vies.

Système d’apprentissage ADAPTE (ergonomie)

Le Service du développement organisationnel vous offre l’accès au système d’apprentissage ADAPTE, conçu par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur de l’administration provinciale (APSSAP). De courtes vidéos vous permettent de faire les premiers pas afin d’améliorer l’ajustement de votre poste de travail et vos équipements de bureau. Vous trouverez ici la procédure d’inscription.

Programme de gestion du sommeil HALEO

Un partenariat entre notre assureur Manuvie et la clinique HALEO permet aux employé.e.s de l’UQAM de recourir à une clinique offrant des services en gestion du sommeil. HALEO offre des solutions pour dépister, diagnostiquer et traiter les troubles de sommeil, et ce, sans l’utilisation de médicaments. Les traitements offerts par HALEO visent notamment le traitement de l’insomnie chronique ainsi que la qualité du sommeil.

Ce service vous donne accès, ainsi qu’à votre conjoint.e et à vos enfants à charge de plus de 18 ans, à un dépistage et à un appel préclinique, le tout sans frais. HALEO offre également des services payants de thérapie et de coaching prodigués par un.e psychologue spécialisé.e en gestion du sommeil. Les personnes désireuses de se prévaloir de ces services de psychologue et qui sont assurées avec le régime d’assurances collectives des employé.e.s du réseau de l’Université du Québec (Manuvie) pourront demander un remboursement par l’intermédiaire de la couverture de cet assureur. Celle-ci prévoit un maximum par année civile de 500 $ de soins de psychologue par personne assurée, lesquels sont remboursés à 90 %. Si toutefois vous êtes assuré.e avec un autre régime d’assurances, nous vous invitons à faire les vérifications nécessaires pour connaître la couverture applicable pour ce type de soins.

L’ensemble des informations et des résultats colligés par la clinique HALEO dans le cadre de ce programme sera strictement confidentiel et en aucun cas partagé avec l’employeur.

Pour toutes questions relatives à votre admissibilité à ce programme, contactez assurances@uqam.ca.

Santé mentale | Conférence de Florence K

Conférence « Mener la danse avec la santé mentale » présentée par Florence K (3 février 2022)

Dans le cadre de cette conférence, l’autrice-compositrice-interprète, pianiste et conférencière Florence K prend la parole sans détour, avec authenticité et humilité, afin de partager ses démêlés avec la maladie mentale, sa quête d’équilibre, la gestion des fluctuations du trouble bipolaire et son rétablissement. Tout en plaidant pour un meilleur accès aux soins et aux services en santé mentale, elle propose des outils intérieurs pouvant être utilisés au quotidien afin de prévenir et se rétablir, d’une part, d’un épisode de trouble de santé mentale, et pouvant servir de levier, d’autre part, en prévention du suicide. Elle conclut sa conférence tout en douceur au piano en offrant une pièce musicale tirée de son répertoire.

C’est avec grand bonheur que nous rendons disponible cette conférence à toutes et à tous.

Bon visionnement !

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Mois de la nutrition | Conférence d’Isabelle Huot

Conférence « L’alimentation : une alliée pour une meilleure santé mentale » présentée par Isabelle Huot (24 mars 2022)

Saviez-vous que le contenu de votre assiette peut influencer non seulement votre santé physique, mais également avoir un impact sur votre humeur, votre concentration et votre mémoire? Dans le cadre de cette conférence, Isabelle Huot, docteure en nutrition, chroniqueuse bien connue du public depuis déjà 25 ans, autrice de nombreux livres sur l’alimentation et femme d’affaires ayant fondé son entreprise de prêt-à-manger, nous présente ses sept meilleures astuces nutritionnelles pour favoriser une bonne santé mentale. Elle nous invite à découvrir les ingrédients à inclure au quotidien dans notre assiette et comprendre pourquoi ces derniers auraient un impact bénéfique sur le fonctionnement de notre cerveau.

C’est avec grand bonheur que nous rendons disponible cette conférence à toutes et à tous.

Bon visionnement!

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Réseau des déléguées sociales et délégués sociaux

La philosophie du réseau est basée sur l’entraide par les pairs. Ce sont des collègues dont la mission est d’écouter, de soutenir et de prévenir. Trois actions quotidiennes qui sont porteuses d’espoir pour quiconque vit des situations difficiles portant atteinte à sa qualité de vie. Pensons à l’endettement, aux dépendances, à l’épuisement professionnel, aux problèmes familiaux, au décès ou au suicide, à la maladie, etc. C’est un réseau d’aide qui permet aux personnes qui vivent des difficultés de se confier en toute confidentialité à des collègues formé.e.s qui vous accompagnent sans jugement et à votre rythme et qui vous aide à trouver, si nécessaire, les bonnes références et de l’aide.

514 987-3000, poste 6197
Local A-2300 (sur rendez-vous)
seuqam@uqam.ca

Centre sportif UQAM

Profitez des quelques 150 cours de conditionnement physique, de yoga, de sports de combat et de méditation. Offerts en direct et en rattrapage, optez pour la formule qui vous convient le mieux.   

Une heure, c’est trop long ?  

À la recherche de moyens pour vous activer durant les journées de travail? Les kinésiologues du Centre sportif ont créé des capsules spécifiques pour être actives et actifs malgré vos semaines chargées. Prenez une « pause active » de seulement 15 minutes et profitez de ses bienfaits durant toute la journée. Cinq capsules sont proposées : pourquoi ne pas en intégrer une chaque jour?