Programme d'aide aux gestionnaires
Le programme d'aide aux gestionnaires (PAG) offre aux gestionnaires et aux directrices, directeurs de département et d'École, des consultations en gestion par téléphone avec des professionnels en psychologie organisationnelle. Ceux-ci fourniront des conseils et du soutien afin de résoudre les défis rencontrés concernant des employés ou un milieu de travail, et ce en toute confidentialité.
Pour quelles raisons consulter le PAG?
- Manquement d’un employé aux politiques organisationnelles
- Risques possibles pour la santé ou la sécurité d’un employé ou de l’équipe (p.ex. problème de santé mentale; abus de substances, etc.)
- Problèmes de comportements similaires qui se sont produits dans le passé qui nuisent à l’individu, à l’équipe ou au rendement (p.ex.: comportement perturbateur ou inapproprié)
- Situation complexe (p.ex.: hygiène personnelle; condition médicale existante; communication interculturelle, etc.)
Quels sont les services offerts par le PAG?
- Rôle-conseil téléphonique disponible en tout temps avec un professionnel
- Encadrement confidentiels afin de gérer des situations difficiles concernant un employé ou l'équipe
- Plan d’action afin de composer avec les situations complexes
Comment obtenir les services du PAG?
Pour obtenir une consultation téléphonique avec le PAG, le gestionnaire, la directrice ou le directeur de département et d'École, doit communiquer avec le conseiller en gestion des ressources humaines de son unité afin de l’informer de la nature des difficultés rencontrées. Ensemble, ils contacteront un conseiller du PAG qui prêtera une oreille attentive et les aidera à composer avec la situation difficile. L'objectif de cette démarche est de trouver des solutions et d'élaborer un plan d'action.
Outils de référence
Comment accéder au PAG pour cadres et directrices, directeurs de département et d'École