Passer au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Passer au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Plan du campus Bibliothèques Pour nous joindre
Service du développement organisationnel
UQAM logo
Service du développement organisationnel
  • Accueil
  • À propos
    • Notre mission
    • Notre équipe
    • Rapport annuel
  • Calendrier des événements
  • Services offerts
  • Développement organisationnel
    • Mandat
    • Accompagnement en gestion du changement
    • Accompagnement d’une démarche d’amélioration
    • Accompagnement visant l’amélioration du climat de travail
  • Développement des personnes et des équipes
    • Développement individuel
    • Développement collectif
  • Leaders UQAM
    • Profil Leader UQAM
    • Intégration des cadres
  • Santé globale
    • Santé psychologique au travail
      • Programme d’aide aux employé.e.s et à la famille
      • Programme d’aide aux gestionnaires et aux directions de départements et d’Écoles
      • Protocole institutionnel de postvention
    • Santé et sécurité du travail
      • Mandat
      • Ergonomie
      • Déclaration d’accident du travail
      • Formations SST
      • Catégories de risques
      • Appréciation des risques
    • Autres ressources en santé globale
  • Écoresponsabilité
  • Nous joindre
  1. UQAM
  2. Service du développement organisationnel
  3. Services offerts
  4. Accompagnement en gestion du changement
  • Accueil
  • À propos
    • Notre mission
    • Notre équipe
    • Rapport annuel
  • Calendrier des événements
  • Services offerts
  • Développement organisationnel
    • Mandat
    • Accompagnement en gestion du changement
    • Accompagnement d’une démarche d’amélioration
    • Accompagnement visant l’amélioration du climat de travail
  • Développement des personnes et des équipes
    • Développement individuel
    • Développement collectif
  • Leaders UQAM
    • Profil Leader UQAM
    • Intégration des cadres
  • Santé globale
    • Santé psychologique au travail
      • Programme d’aide aux employé.e.s et à la famille
      • Programme d’aide aux gestionnaires et aux directions de départements et d’Écoles
      • Protocole institutionnel de postvention
    • Santé et sécurité du travail
      • Mandat
      • Ergonomie
      • Déclaration d’accident du travail
      • Formations SST
      • Catégories de risques
      • Appréciation des risques
    • Autres ressources en santé globale
  • Écoresponsabilité
  • Nous joindre
Déclaration d'accident de travail
  • Bannière SDO

Accompagnement en gestion du changement

Pour
Doyens et vice-doyens Cadres Directions de programmes Directions de départements

Ce service est offert aux gestionnaires et aux directions académiques souhaitant être accompagnés dans la mise en place d’un changement dont ils ont la responsabilité. L’objectif de la gestion du changement est de réduire les résistances, d’accroitre l’adhésion au projet et d’augmenter les probabilités de maintenir les acquis du changement dans le temps.

Ces accompagnements peuvent être utiles dans diverses situations :

  • Déménagement ou réaménagement des espaces de travail
  • Réorganisation du travail (nouveaux processus, outils)
  • Rehaussement ou modification des attentes envers une équipe
  • Déploiement de programmes ou de projets importants

Les interventions varient d’un rôle-conseil ponctuel à un accompagnement pour l’ensemble de la démarche. Il peut être nécessaire d’adjoindre un consultant externe. Les méthodes utilisées sont variées et adaptées aux spécificités de chaque situation.

Aperçu d’une démarche de gestion du changement :

  1. Analyser les impacts du changement
  2. Déterminer l’approche de gestion du changement (doit s’intégrer à la gestion de projet)
  3. Planifier les activités de gestion du changement (communication, habilitation, etc.)
  4. Monitorer les niveaux de résistance et d’adhésion pour ajuster au besoin
  5. Évaluer la réussite du changement et mettre en place les moyens pour en assurer la pérennité

Il est à noter que chaque intervention débute par l’établissement d’un mandat clair et convenu.

Obtenir le service

Contactez la conseillère en gestion des ressources humaines responsable de votre unité

Par téléphone

514 987-3000, poste 3137

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Service du développement organisationnel
  • Nous joindre

Accessibilité Web