Ergonomie

Les ergonomes du Service du développement organisationnel peuvent aider les membres de la communauté uqamienne et les unités dans la conception et l’amélioration des environnements de travail, des équipements et des tâches afin d’améliorer le bien-être, la sécurité et l’efficacité du travail.

Vous avez l’impression que votre poste de travail n’est pas adapté? : ADAPTE et analyse ergonomique

L’aménagement d’un poste de travail et le choix des équipements sont des facteurs qui peuvent influencer la posture et, éventuellement, mener au développement d’inconforts, de douleurs, ou de troubles musculosquelettiques. Lorsqu’on travaille à l’ordinateur, il est important d’être vigilant à ces éléments. Afin de vous aider à améliorer votre bien-être et à protéger votre santé, le Service du développement organisationnel vous offre l’accès au système d’apprentissage ADAPTE, conçu par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur de l’administration provinciale (APSSAP). De courtes vidéos vous permettent de faire les premiers pas afin d’améliorer l’ajustement de votre poste de travail et vos équipements de bureau. Vous trouverez ici la procédure d’inscription.

Nous mettons également plusieurs outils à votre disposition afin d’adapter votre poste de travail.

Si après avoir consulté ADAPTE vous ressentez toujours des inconforts ou des douleurs, vous pouvez faire appel aux ergonomes de l’UQAM afin d’obtenir une analyse de poste de travail individuelle. Une demande d’analyse de poste peut également être faite pour des postes autres que bureautique (exemple : travail en atelier, en laboratoire, sur le terrain, etc.).

En quoi consiste une analyse de poste de travail individuelle?

L’analyse de poste de travail individuelle a pour but d’adapter les moyens de travail – postes et espaces, équipements, etc. – à une personne, c’est-à-dire à ses caractéristiques propres en tenant compte des exigences de son travail. Elle s’effectue par le biais d’un rendez-vous avec un.e ergonome qui pourra effectuer des observations sur place, discuter avec vous de vos tâches et des difficultés rencontrées, et prendre certaines mesures. L’intervention s’accompagne de conseils, d’ajustements sur place, ainsi que d’un rapport d’analyse résumant les recommandations. Au besoin, des ajustements plus significatifs du mobilier ou la xxx d’équipements appropriés peuvent être demandés par l’ergonome.

Des analyses de postes peuvent avoir lieu à la suite d’une séance collective d’informations sur la prévention des troubles musculosquelettiques.

Obtenir le service

Avant de solliciter l’intervention de l’ergonome, veuillez vous assurer d’avoir consulté les outils proposés afin de procéder aux ajustements que vous pouvez faire de façon autonome. Si cela n’est pas suffisant, veuillez adresser une requête de service sur GuideTI Web. Notez que les demandes d’analyses de postes peuvent être effectuées par l’employé.e. concerné.e, par un.e collègue, ou par son gestionnaire.

Vous êtes gestionnaire et vous constatez une problématique qui touche l’ensemble de votre équipe?

Quand devriez-vous faire une demande d’analyse d’une situation de travail collective?

Une situation collective peut faire l’objet d’une intervention en ergonomie, dans le cas d’une problématique de confort ou de santé, de fonctionnalité, ou d’une évolution qui implique une nouvelle façon de travailler, pour plusieurs personnes au sein de votre unité.

En quoi consiste une analyse d’une situation de travail collective?

L’intervention a pour but de situer le problème dans le cadre du fonctionnement du service et d’y apporter diverses solutions. Elle est menée en plusieurs étapes : l’analyse de la situation, la recherche de solutions, le suivi de réalisation des solutions et le bilan post-réalisation. L’intervention ergonomique est conduite avec une démarche participative. C’est-à-dire qu’un groupe de travail incluant des employé.e.s et des membres de la direction peut être créé.

L’intervention peut conduire à différents types de livrables tels qu’une recherche d’équipement ou de mobilier, une action sur l’environnement physique (aménagement, éclairage, acoustique) ou sur les conditions de manutention, l’accompagnement dans une réflexion d’organisation, etc.

De telles interventions peuvent avoir lieu à la suite de la demande de la personne responsable d’un service ou dans le cadre d’un projet immobilier.

Obtenir le service

Les demandes d’interventions collectives doivent provenir de la personne responsable du service. Pour obtenir l’intervention de l’ergonome, veuillez adresser une requête de service par téléphone au 514-987-3000 poste 3141 ou en ligne sur GuideTI Web.

Programme ADI : en télétravail

Ce programme permet d’acheter un fauteuil ergonomique pour la maison, similaire à celui utilisé à l’UQAM, et ce, à prix avantageux.


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