Réseau veilleur
Notre université est un milieu de vie. Pouvoir parler à une ou un collègue de nos émotions quand nous vivons un moment difficile, sans craindre de déranger ou d’être jugé.e, sentir que nous sommes écouté.e.s et que nous ne sommes pas seul.e.s, voilà qui peut faire la différence dans notre environnement de travail. Si par surcroit, cette personne est en mesure de nous diriger, si nécessaire, vers des ressources professionnelles en santé psychologique, cela peut contribuer à prévenir la détresse psychologique, ou en diminuer son intensité. C’est dans cet optique que s’inscrit la mise sur pied du Réseau veilleur à l’UQAM.
Les membres du Réseau veilleur sont des employé.e.s de l’UQAM. Ils ont reçu une formation aux premiers soins en santé mentale (PSSM) de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et sont aptes à soutenir leur collègues.
Plus précisément, leur rôle est d’/de :
- Accueillir et déceler les personnes en situation de difficultés ou de détresse psychologique;
- Écouter la personne en situation de vulnérabilité;
- Évaluer l’état et les besoins de la personne;
- Vérifier la présence d’idées suicidaires au besoin;
- Référer, au besoin, les personnes vers les ressources d’aide professionnelle appropriées.
Le rôle des membres du Réseau veilleur n’est pas celui d’une personne professionnelle de la santé (psychologue, médecin, travailleur social).
Vous êtes totalement libre de contacter le membre du Réseau veilleur que vous souhaitez. Il n’y a absolument aucune obligation à choisir un membre se trouvant dans le pavillon dans lequel vous travaillez. C’est uniquement pour en faciliter la lecture que la liste a été classée par pavillons.
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