Ergonomie

beenhere

Programme ADI : en télétravail

Ce programme permet d’acheter un fauteuil ergonomique pour la maison, similaire à celui utilisé à l’UQAM, et ce à prix avantageux.

Les employés peuvent bénéficier de l’aide d’un ergonome pour ajuster leur poste et espace de travail et obtenir des équipements et logiciels adaptés à leur situation de travail.

Les gestionnaires peuvent bénéficier d’une intervention en ergonomie lors d’une situation collective dans le cas d’une problématique de confort ou de santé qui concerne l’ensemble d’une équipe.

Analyse de poste de travail individuel

Quand devriez-vous faire une demande d’analyse de poste de travail individuel?

La demande peut être motivée dès l’arrivée en poste d’un nouvel employé ou au besoin lorsqu’un employé ressent de l’inconfort ou des douleurs invalidantes, généralement de type musculo-squelettique ou parfois de nature visuelle.

En quoi consiste une analyse de poste de travail individuel?

L’analyse de poste de travail individuel a pour but d’adapter les moyens de travail – postes et espaces, équipements, etc. – à une personne, à ses caractéristiques propres en tenant compte des exigences de son travail. L’intervention s’accompagne de conseils et se traduit au besoin par l’ajustement du mobilier par le Service des immeubles ou par la fourniture d’équipements appropriés par l’ergonome. Des analyses de postes peuvent avoir lieu à la suite d’une séance collective d’informations sur la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Obtenir le service

Les demandes d’analyses de poste peuvent être faites par l’employé concerné, par un collègue ou par son gestionnaire. Pour obtenir l’intervention de l’ergonome, veuillez adresser une requête de service par téléphone au 514 987-3000, poste 3141 ou une requête de service sur GuideTI Web.

Analyse d’une situation de travail collective

Quand devriez-vous faire une demande d’analyse d’une situation de travail collective?

Une situation collective peut faire l’objet d’une intervention en ergonomie, dans le cas d’une problématique de confort ou de santé, d’un dysfonctionnement ou d’une évolution qui implique une nouvelle façon de travailler, pour l’ensemble d’une équipe.

En quoi consiste une analyse d’une situation de travail collective?

L’intervention a pour but de situer le problème dans le cadre du fonctionnement du service et d’y apporter diverses solutions. L’intervention peut conduire à une recherche d’équipements ou de mobiliers, à une action sur l’environnement physique – aménagement, éclairage, acoustique – sur les conditions de manutention, accompagner une réflexion d’organisation, etc. De telles interventions peuvent avoir lieu à la suite de la demande du responsable d’un service, ou dans le cadre d’un projet immobilier.

Obtenir le service

Les demandes d’interventions collectives doivent provenir du responsable du service. Pour obtenir l’intervention de l’ergonome, veuillez adresser une requête de service par téléphone au 514 987-3000, poste 3141 ou une requête de service sur GuideTI Web.

Outils pour adapter son poste de travail

Plusieurs documents sont proposés plus bas afin de mieux comprendre le monde de l’ergonomie et surtout, comment ajuster votre poste de travail de façon autonome.