Accompagnement d'une démarche d'amélioration
Ce service s’adresse aux gestionnaires et aux directions académiques souhaitant réaliser une démarche d’amélioration au sein de leurs équipes. L’objectif d’une démarche d’amélioration est d’éliminer les freins et obstacles au bon fonctionnement d’un groupe et d’accroitre sa performance de façon durable. Une démarche d’amélioration peut prendre la forme de :
- Réflexions stratégiques, orientations et conditions de succès (ex : élaboration de plan directeur)
- Révision de la structure, de l’organisation du travail et des mécanismes de coordination
- Établissement de nouveaux modes de fonctionnement ou standards (ex : réunions agile, indicateurs de qualité, amélioration continue, orientation client, etc.)
- Évolution de rôle et développement des compétences dans l’action
- Mobilisation et engagement des équipes
- Résolution de problèmes complexes et innovation recourant à l’intelligence collective
Les interventions offertes par le Service du développement organisationnel varient d’un rôle-conseil ponctuel à un accompagnement pour l’ensemble de la démarche. Il peut être nécessaire d’adjoindre un consultant externe.
Les méthodes utilisées sont variées et adaptées aux spécificités de chaque situation : élaboration de plan, facilitation de rencontres, animation d’ateliers, développement d’outils, etc. Elles sont toujours réalisées de manière participative, avec les acteurs du changement, puisque la façon dont on résout un problème est souvent aussi importante que la solution elle-même.
Les grandes étapes d’une démarche d’amélioration sont sensiblement les suivantes :
- Comprendre la situation actuelle
- Définir la situation désirée
- Analyser l’écart
- Planifier l’intervention
- Déployer le plan et gérer le changement
- Mesurer les résultats
- Adapter la suite en continu
Il est à noter que chaque intervention débute par l’établissement d’un mandat clair et convenu.