Accompagnement visant l’amélioration du climat de travail
Ce service s’adresse aux gestionnaires et aux directions académiques qui souhaitent être accompagnés dans la réalisation d’interventions visant l’amélioration du climat de travail. L’objectif est de résoudre à la source les situations affectant négativement le climat et de mettre en place des conditions propices pour mener le groupe à un état où les personnes collaborent aisément entre elles dans une ambiance généralement positive et constructive.
Les conséquences de la dégradation du climat de travail peuvent se manifester par :
- Un roulement de personnel anormal
- Des erreurs d’inattention multipliées
- Des plaintes des employés et démotivation de ceux-ci
- Des problèmes de communication (les gens se parlent peu ou trop)
- Des tensions palpables dans les rapports interpersonnels et un manque de collaboration
- Un taux élevé d’absentéisme
- Une hausse du surmenage
À quel moment faut-il procéder à une analyse ?
Dès la constatation des premiers symptômes. Il est possible de résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en véritable situation d’urgence.
Les interventions varient d’un rôle-conseil ponctuel à un accompagnement pour l’ensemble de la démarche. Il peut être nécessaire d’adjoindre un consultant externe.
Les méthodes utilisées sont variées et adaptées aux spécificités de chaque situation. Dans tous les cas, le climat de travail est une conséquence de plusieurs éléments qui s’installent avec le temps. Ainsi, les démarches visant à rétablir un climat sain devront forcément s’appuyer sur plusieurs éléments et s’étaler suffisamment dans le temps pour pouvoir porter fruit.
Il est à noter que chaque intervention débute par l’établissement d’un mandat clair et convenu.