Programme d'aide aux gestionnaires
Le programme d'aide aux gestionnaires (PAG) offre aux gestionnaires et aux directrices et directeurs de départements et d'Écoles, des consultations téléphoniques en gestion avec des professionnel.le.s en psychologie organisationnelle. Ces professionnel.le.s fourniront des conseils et du soutien afin de résoudre les défis rencontrés concernant des employé.e.s ou un milieu de travail, et ce, en toute confidentialité.
Pour quelles raisons consulter le PAG?
- Manquement d’un.e employé.e aux politiques organisationnelles
- Risques possibles pour la santé ou la sécurité d’un.e employé.e ou d'une équipe (ex. : problème de santé mentale, abus de substances, etc.)
- Problèmes de comportements similaires qui se sont produits dans le passé qui nuisent à un individu, à une équipe, ou au rendement (ex. : comportement perturbateur ou inapproprié)
- Situation complexe (ex. : hygiène personnelle, condition médicale existante, communication interculturelle, etc.)
Quels sont les services offerts par le PAG?
- Rôle-conseil téléphonique disponible en tout temps avec un.e professionnel.le
- Encadrement confidentiel afin de gérer des situations difficiles concernant un.e employé.e ou une équipe
- Plan d’action afin de composer avec les situations complexes
Comment obtenir les services du PAG?
Pour obtenir une consultation téléphonique avec le PAG :
- La ou le gestionnaire ou la direction de département ou d'École doit communiquer avec la conseillère ou le conseiller en gestion des ressources humaines de son unité afin de l’informer de la nature des difficultés rencontrées.
- Ensemble, ils communiqueront avec un.e professionnel.le en santé organisationnelle du PAG (1 (833) 711-2327, option 1). L'objectif de cette démarche est de trouver des solutions et d'élaborer un plan d'action.
Pour obtenir une consultation par clavardage avec le PAG :
- La ou le gestionnaire ou la direction de département ou d'École doit se rendre sur le site TELUS Santé Intégrale ou télécharger l'application TELUS Santé Intégrale sur son téléphone mobile.
- Entrer le nom d'utilisateur suivant : uqam
- Entrer le mot de passe suivant : paef
- Sur la page d'accueil du compte, cliquer sur l'option « Clavardage » à gauche.
- Préciser au début du clavardage qu'elle ou il est gestionnaire ou directrice ou directeur de département ou d'École à l'UQAM et l'agent.e de clavardage la ou le mettra en contact avec un.e professionnel.le en santé organisationnelle.
Outils et ressources
Pour consulter en ligne divers outils et ressources en gestion :
- La ou le gestionnaire ou la direction de département ou d'École doit se rendre sur le site TELUS Santé Intégrale ou télécharger l'application TELUS Santé Intégrale sur son téléphone mobile.
- Entrer le nom d'utilisateur suivant : uqam
- Entrer le mot de passe suivant : paef
- Sur la page d'accueil du compte, cliquer sur l'onglet « Soutien et ressources » en haut de la page.
- Cliquer par la suite sur l'onglet « Travail » dans le haut de la page.
- Cliquer finalement sur la section « Pour les gestionnaires ».
Informations
Pour toutes questions ou informations, veuillez communiquer avec Viviane Ellis, conseillère mieux-être et santé psychologique au travail ainsi que coordonnatrice du PAEF et du PAG à l’UQAM