Congé sans traitement à des fins de perfectionnement avec ou sans bourses d'études
Demande de congé avec bourses
La bourse est une somme d’argent forfaitaire versée en compensation partielle de la perte de salaire encourue pendant un congé sans traitement à des fins de perfectionnement. Les montants offerts en bourses sont forfaitaires et indépendants du salaire de la personne concernée.
Admissibilité
Sont admissibles à l'obtention d'une bourse d'études, les personnes salariées régulières et intermittentes* permanentes qui remplissent les trois conditions suivantes :
- Avoir accumulé trois (3) années d'ancienneté aux dates limites de la demande (1er mai et 1er octobre);
- Être admises et inscrites à temps complet ou à temps partiel à un programme d'études reconnu;
- Avoir obtenu l’approbation de son supérieur immédiat pour un congé sans traitement à des fins de perfectionnement.
* Les personnes salariées intermittentes peuvent se prévaloir du programme de bourses d’études seulement pour la période où elles sont normalement en fonction.
Période d’inscription pour soumettre une demande
- Sessions automne, hiver et été : du 1er mai au 1er juin
- Sessions hiver et été : du 1er octobre au 1er novembre
Déposer une demande
- La demande doit être formulée via le Portail employé pour chaque trimestre et non pour chaque cours;
- Après avoir obtenu l’approbation du supérieur immédiat, la demande est transmise au Comité paritaire de perfectionnement;
- Un avis d'acceptation ou de refus est transmis par courriel dans des délais raisonnables par le Service du développement organisationnel selon la recommandation du Comité paritaire de perfectionnement.
Demande acceptée
- Après réception de l'avis d'acception, la personne salariée doit compléter l'inscription aux activités créditées, puis formuler, via le Portail employé, une demande de perfectionnement individuel pour l'exonération des droits de scolarité à l’UQAM.
Demande de congé sans bourse
Les personnes salariées permanentes (régulières ou intermittentes), ayant au moins trois (3) années d'ancienneté aux dates limites de la demande (1er mai, 1er novembre et 15 février), désirant se prévaloir d'un congé sans traitement sans bourse d'études peuvent demander un congé sans traitement à des fins de perfectionnement.
Déposer une demande
- Remplir le formulaire Demande de congé (SRH-012), en précisant le motif, les dates et les modalités du congé (jours travaillés et non travaillés si le congé est à temps partiel);
- Faire approuver la demande par la personne supérieure immédiate;
- Retourner le formulaire par courriel à rhu@uqam.ca ou par courrier interne au Service du personnel cadre et de soutien.
Demande acceptée
- Après réception de l'avis d'acceptation, la personne salariée doit compléter sa demande d'inscription aux activités créditées, puis formuler, via le Portail employé une demande de perfectionnement individuel pour l'exonération des droits de scolarité à l’UQAM.
Aide
Sylvain Proulx
Conseiller en développement organisationnel
perfectionnement.srh@uqam.ca
514 987-3000, poste 0872